
Je-Maë est en étude, en pratique et en action autour des écritures scéniques, chorégraphiques, visuelles et théâtrale.
Je-Maë a grandit en mouvement, dans la marche, le voyage, le dansé; toujours tournée vers le dehors, la curiosité du vivant, vers les cimes des arbres et les collines calcaires, bringuebaler entre les milieux ouvriers et artisans et le théâtre de rue et la photographie.
Ce que elle-j’aime c’est les expériences-épopées collective (pour ne pas dire aventure parce qu’il a une trop grande charge), alors je-elle fait tout pour s’en entourer, s’immiscer ou en fabriquer et c’est pour ça que je-elle à initié la création de la compagnie VAGUE qui rassemble et multiplies les expériences depuis 2019. Des enquêtes, des dispositifs exploratoires et des spectacles dehors ou dans des lieux non-dédiés.
HIATUS, qu’elle-je a tenter de porter avec rage et détermination (dans ce secteur de miso-maso-covido) à vu le jour en 2022 dans les Partis pris de création à Chalon dans la rue et ailleurs.
VADROUILLE(S) est à son comble en 2023 en proposant un cadre de co-participation avec les enfants d’une école en ruralité, avec -Création en Cours- des Ateliers Médicis.
CIME(S), est parti en 2024 en étude et exploration dans les forêts d’Amazonie.
-Discours aux Animaux- fabriquer avec mon/son binôme de la vie, Yannick Gonzalez avec qui je-elle joue la plupart du temps, apparait dans un clairière, un canyon et une scierie à l’été 2024.
Puis maintenant, on prépare la deuxième partie de -Discours aux Animaux- et on se lance dans la fabrication multiple de -REINE FIÈVRE-
Et puis parce qu’il fait bon se faire déplacer, continuer de se rencontrer, de se faire mouvementer, je-elle intègre d’autres compagnies, d’autres projets-amis. Ces dernières années, des équipes-amies comme la compagnie du Compost et Banana Tragédie avec qui je-elle crée de multiples formes et un traverse un EAC (éducation artistique et culturelle, mauvais acronyme pour dire atelier et co-participation) avec la Maison du Théâtre d’Amiens. Ainsi que des projet cinématographiques avec l’équipe de la Garande, Normandie et d’autres.
Plus formellement je/elle a expérimenté et a été diplômé des Beaux-Arts (ESAAix) et de la FAI-AR (Marseille). Je/Elle y a exploré et affiné son lien au visuel, au performatif, au dispositif, à l’invitation et au partage.
Mon-son lien aux paysages, aux corps et son langage, et à l’image est visible dans les « choses » que je-elle partage. Je-elle ne cesse de collecter, d’accumuler et de fouiller, sons, objets, mouvements, matières matérielles et immatérielles. Je-elle bidouille et aime utiliser ses mains pour éprouver et écrire avec différentes matières.
Je-elle crée toujours en porosité et rebond aux lieux et aux individu.e.s avec qui elle est ou collabore. Je-elle compose des fresques sonores, physiques, incarnée et toujours in-situ, in-corpu.
(Il parait que ça ne se fait pas d’écrire une biographie à la première personne mais personne ne l’a écrite pour moi alors j’ai tenté d’utiliser les deux voix. Je joue le jeu en ne mentant qu’avec parcimonie. Quoi qu’il arrive parler de moi, à la première ou à la troisième personnes, est un jeu de psychose. J’aurais pu faire un choix, ça aurait été plus simple pour les lecteurices, mais la simplicité hein ça...laissons là de côté en s’en portera bien mieux)