B002316-R1-22-30A.JPG

Trécy AFONSO - vidéaste et performeuse

Née en 1990. Vit entre Forcalquier et Marseille et travaille en France et au Portugal.

Diplômée d’un DNSEP à l’école supérieur d’art d’Aix-en-Provence en 2015, Trécy Afonso développe une pratique artistique qui s’entrecroise entre art vidéo et corps performés. Elle étudie la gestuelle et l’attitude humaine dans le quotidien. Elle utilise sa pratique pour dépeindre certains abords de la société, pour explorer et parfois détourner les comportements conformes et réglementaires de l’homme.
Dès 2014, elle s’implique dans des aventures collectives et collabore avec des danseur.se.s en proposant des dispositifs de partition et des installations chorégraphiques lumineuses « à activer ». En 2015, elle co-fonde le Collectif sur Invitation, une plateforme performative collective et s’engage depuis 2018 dans la co-organisation d’évènements artistiques indépendants : Le Royal Cabanon à Rognes, Hors-Lits à Lisbonne. 
Depuis 2019, elle fait partie du projet d’écriture gestuelle et mouvements chorégraphiques « Second Wind / SECOND SOUFFLE / Zweite Luft » de Lilli Döscher en tant que performeuse /danseuse.
Trécy réalise des teasers et des captations vidéo de danse pour Mathilde Monfreux, Robin Decourcy, Alessandro Fransceschelli, Marco Becherini ainsi que pour des évènements artistiques. En 2020, elle réalise le film de danse « Under The Skin » avec la Cie des Corps Parlants et la Cie Seiko Dance Theater.